top of page

Nos objectifs

Préparation au départ

En amont, les bénévoles prennent connaissance de ce qui a été accompli lors des sessions précédentes. Cela leur permet de mettre en place un projet de session en tenant compte de la singularité de chacun des enfants.

Les étudiants bénéficient de l'aide et de l'expérience tant de leurs professeurs que de celles des sessions précédentes.

Echanges avec la Roumanie

Sur tous ses projets, APOR reste en lien avec la population locale. Pour le projet Hunedoara, nous travaillons avec l'aide de Lidia Ormenisan, physiothérapeute à l’école d’Hunedoara, la Scoala. Pour le projet Brad, nos intervenons en lien avec Francine Durieux et l'association locale Interstecia 21.

Afin d'assurer une continuité de suivi tant entre les sessions d'été que d'une année sur l'autre, a été mis en place la rédaction de fiches personnalisées de présentation et « suivi psychomoteur ». Ces dernières contiennent tant des pistes de travail qu'une analyse des centres d’intérêts et ressources de chaque individu.

Ce suivi a pour objectif de mieux connaître les enfants avant d'arriver sur place et d'adapter le matériel apporté aux objectifs psychomoteurs de chacun.

Echanges inter-écoles

Le bureau d'APOR se situe à l'institut de formation en psychomotricité de Toulouse et ouvre son projet aux étudiants des écoles de psychomotricité de Toulouse, Lyon, Bordeaux, Mulhouse, Lille, Orléans, Rouen, Marseille et des étudiants en ergothérapies  

Les échanges entre les écoles sont des expériences enrichissantes puisque chacune présente ses particularités dans l'approche psychomotrice. Ceci permet donc d’élargir nos points de vue et d’avoir des regards complémentaires durant nos actions.

Chaque année, une référente par école a pour rôle de transmettre les informations sur le projet aux bénévoles de son école.

 Nos échanges ont différentes formes :          

  • Echanges pendant l’année (création d’un groupe facebook inter-école, réunions via skype, échanges par mail et/ou téléphone) : objectifs du projet, organisation du voyage, actions menées, vie des instituts

  • Rencontres lors du Week-End Inter-Ecole de Psychomotricité

  • Echanges pendant le séjour

1/ Intervention dans les 2 orphelinats d’Hunedoara (de fin-Juin à fin Août) 

● Favoriser l'échange avec les professionnels : apprendre de leurs expériences en tant que professionnels et de celle auprès des enfants et apporter une regard neuf permettant d’améliorer le travail réalisé pendant l’année auprès des enfants : en psychomotricité,  et en ergothérapie (adaptation du matériel et des installations)

● Proposer des séances de stimulations quotidiennes aux enfants (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 17h à 19h), en utilisant des jeux de motricité fine, globale, de stimulation cognitive et sensorielle ou de relaxation, afin de :

-  leur apporter un maximum de joie et de bien-être

- préserver au mieux leurs capacités intellectuelles et motrices en palliant au manque d'activité durant les mois d'été pouvant engendrer d’importantes régressions notamment dans les acquisitions scolaires de l’année

- travailler les domaines psychomoteurs déficitaires

● Fournir du matériel éducatif et thérapeutique, utilisé en séances et pendant l’année, ainsi que des vêtements et chaussures

● Financer différents projets (les années précédentes : colonie de vacances, spectacle des orphelins, cuisine thérapeutique…)

 

2/ Intervention dans la ville de Brad (Juillet)

● Proposer des séances de stimulations quotidiennes aux enfants et adultes afin de développer leurs capacités motrices, cognitive et relationnelles

- stimulations sensorielles

- motricité fine (peinture, jeux de balles ...) et globale

- jeux collectifs en extérieur et cognitifs (loto, jeu de l'oie ...)

● fournir du matériel éducatif et thérapeutique

● échanger avec les familles pour leur donner des axes d'activités et de travail avec leurs enfants

 

3/ Un échange culturel

- découvrir la culture roumaine et visiter les sites touristiques à proximité

- faire découvrir la culture française

 

4/ Un enrichissement

Vivre une expérience, extrêmement riche aussi bien professionnellement que personnellement

Le Voyage
bottom of page